Mariage : qui paye quoi ?

Ce week-end, les parents de ma fiancée étaient à la maison.
Nous avons un peu parlé de notre mariage, mais on a toujours quelques doutes quant à leurs réactions, alors on y va prudemment. Après leur avoir présenté notre faire-part en avant-première 😉 nous avons échangé avec eux au sujet de leur éventuelle contribution aux frais de notre mariage… Personnellement je suis contre le fait que les parents participent au mariage de leurs enfants. C’est notre mariage et il est important pour moi que nous l’assumions de à A à Z. Mais puisqu’il en est autrement pour belle-maman il convenait de trouver une solution. Elle a proposé de payer le champagne pour tout le monde, et la part des invités de « son côté » de la famille. C’est là où les choses se compliquent pour moi : je tiens absolument à ce que nos invités, qu’il soit du côté de ma fiancée ou du mien, reste avant tout nos invités.
Il m’est du coup totalement impossible d’envisager que mes beaux-parents payent une partie des repas d’une partie de nos des invités…
J’ai fini par expliquer à belle-maman combien il était important pour moi de rester autonome sur la gestion de mon mariage. Elle l’a compris et j’en suis sincèrement heureuse… Il reste 7 mois, et ce serait quand même pas mal que ces 7 mois se passent aussi calmement que possible !
En écrivant ces mots, je réalise à quel point mon histoire est celle de tout un chacun. Une fois de plus, force est de constater que nous sommes tout simplement un couple exactement comme les autres, et que les préparatifs de mon mariage « entre filles » sont exactement les mêmes que ceux d’un mariage hétéro !

Et vous, avez-vous demandé une participation à vos parents ? L’ont-ils fait de bon cœur ? Qu’ont-ils choisit de financer ?

20131126-123801.jpg

Publicités

3 réflexions sur “Mariage : qui paye quoi ?

  1. Alors nous, nos parents ont voulu participer pour que ce soit en quelque sorte leur cadeau de mariage…
    Ma maman et mon beau-père ont acheté ma tenue et celle du guatounet, et ils ont complètement assumé la déco (conception, réalisation -avec notre aide -, achat…)
    Mon père et ma belle-mère nous ont payé le champagne (dont le magnum des mariées) et nous ont aussi fait un chèque plutôt sympa en disant que c’était leur cadeau de mariage
    Les parents de ma chérie ont payé les vins, ainsi qu’une grosse grosse partie du goûter (nous on a fait le mariage à 14h et vers 16h on a eu un goûter pour petits et grands) : ils ont payé les petits gâteaux en tout genre, et ils ont aussi complété avec un chèque.
    Concernant les invités, ce n’était que les nôtres, nous étions de toute façon limitées par les places des chambres puisque nous logions aussi nos invités sur le lieu de la fête.
    Voili voilou !

    • Merci Choun 😉
      Quand je dis « nos » invites, ce n’est pas que j’envisage que nos parents invitent des gens de leur côté mais bien que tonton truc et mamie bidule restent « nos » invites, pas ceux de nos parents justement. Mais je ne suis pas sûre d’être très claire !!

  2. Ben chez nous c’est simple : c’est notre mariage, c’est nous qui payons tout. Comme ça personne n’a son mot à dire sur nos choix, c’est parfait!
    Après, on a omis d’en discuter avec nos parents, donc peut être qu’au final ils souhaiteront participer au budget champagne ou à l’achat de nos tenues, on verra.
    Comme j’ai bien envie de faire ma robe, je compte en tout cas sur ma mère pour un coup de main technique (par contre interdiction totale d’intervenir sur le modèle, elle avait déjà réussi à me convaincre qu’il vallait mieux modifier la tenue de mon PACS, à mon grand regret, elle m’aura pas deux fois!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s